Qu’attendent les clients d’une agence de publicité ?

Le choix d’un nouveau partenaire d’agence est donc un défi pour les clients, surtout lorsqu’il s’agit de reconnaître les charlatans. Mais pour les agences, c’est aussi se mesurer à une montagne de concurrents tout aussi qualifiés et créatifs. Qu’est-ce que les clients recherchent dans un organisme et comment les deux parties peuvent-elles adapter le processus pour encourager une plus grande synergie et plus de succès ?Il y a six choses que les clients devraient être et qu’ils exigent maintenant de leurs partenaires. Ils servent également de conseils aux organismes qui souhaitent apporter de petites améliorations à leurs services afin d’établir des relations à long terme avec leurs clients.1. Expérience et connaissance de l’industrieTrouver une agence avec le type d’expérience que vous recherchez peut sembler assez simple, mais de plus en plus, les clients recherchent des agences qui offrent une offre de service différenciée mais efficace qui correspond à leurs objectifs.Selon une étude, un nombre croissant de clients se tournent vers de petites agences ou des magasins numériques spécialisés qui offrent de solides capacités techniques et peuvent faire face à des initiatives spécifiques de marketing numérique et leur donner un avantage concurrentiel. Près de 70 % des marques estiment que le fait d’être perçu comme l’un des premiers à adopter les nouvelles technologies dans leurs efforts de marketing est essentiel ou important pour leur position de marque. Cela fait des agences qui ont le pouls des tendances émergentes et qui ont une équipe interne prête et capable de répondre à ces tendances et de les transmettre à leurs clients une option très favorable. De plus, les spécialistes du marketing côté client recherchent de plus en plus des agences ayant une expérience qui reflète leur secteur plutôt que des exemples clairs de travail dans la discipline.Nous rappelons souvent aux spécialistes du marketing côté client qu’ils n’ont pas toujours besoin d’une agence ayant une expertise sectorielle spécifique. Au lieu de cela, ils recherchent plutôt quelqu’un qui s’engage à les aider à atteindre leurs objectifs. Et en effet, cela devient un attribut attrayant pour les clients. Pour ce faire, la compréhension d’une entreprise et de ses consommateurs rend une agence plus susceptible de suggérer des concepts qui correspondent à l’arc global de ce qu’un client cherche à réaliser.2. L’alchimieLa recherche et la sélection d’agences, c’est un peu comme les rencontres. La compatibilité ne se limite pas à un historique et à des objectifs communs, mais englobe aussi la manière dont vos équipes cliquent et votre capacité à parler la langue de l’autre. Bien que de nombreux clients croient que le travail est plus important que la chimie personnelle, selon un récent sondage, les similitudes culturelles aident considérablement le processus créatif, comme l’a démontré notre expérience dans le jumelage agence-client. Les conflits de personnalité ou un désalignement de l’éthos ou des normes créatives peuvent tous mener à un mauvais rendement et à une communication stressante entre une agence et une entreprise cliente.Une équipe qui paraît bien sur le papier ne signale pas toujours la magie dans la salle de conférence. Vous avez besoin de compatibilité et d’harmonie culturelle. Une des façons de se prémunir contre les décalages chimiques est d’ouvrir des canaux de communication avant une présentation. Pour ce faire, 90 % des clients déclarent qu’ils seraient prêts à s’adresser aux agences avant le lancement du projet.3. La communicationIl n‘est pas rare qu‘une agence envoie son équipe seulement pour échanger dans une équipe junior une fois le compte client attribué. Bien que cette pratique soit en train de changer, elle est malheureusement encore loin d’être rare et ne fait pas grand-chose pour les relations clients-agences. Nous avons récemment mené une étude auprès de spécialistes du marketing client et nous avons constaté que, même si 50 % des spécialistes du marketing client croient que le décideur final est toujours présent dans le discours, seulement 20 % des agences disent que c’est le cas.Il est moins souhaitable de renoncer à l’expertise d’un expert subalterne masqué par une étiquette de prix de niveau supérieur. Les agences doivent assurer à leurs clients que les idées, les processus et le flair créatif qui les séduisent au plus haut point viennent des mêmes esprits que ceux qui géreront la gestion quotidienne du compte.Il n’est plus rare pour les spécialistes du marketing côté client de demander des entretiens avec tout le personnel qui peut être placé sur leur compte, en particulier pour les rôles clés tels que directeurs créatifs et directeurs de comptes principaux. Les agences seraient bien avisées d’être aussi franches que possible sur la structure et l’ancienneté de l’équipe d’un client potentiel car, d’après notre expérience, c’est l’un des plus gros problèmes pour les clients. De même, les spécialistes du marketing côté client nous disent qu’ils veulent pouvoir communiquer librement avec leur agence. Nombreux sont ceux qui tiennent à ce que les limites de ce qui est acceptable et de ce qui ne l’est pas pour les deux parties soient définies dès le début. Que se passe-t-il, par exemple lorsque le client a besoin que l’agence abandonne tout et qu’elle remédie rapidement à la situation ? Serait-ce acceptable ou impossible pour l’agence ? Après tout, il ne servirait à rien que deux équipes travaillent ensemble si l’une d’entre elles ne peut pas livrer ce qui est attendu, peu importe l’ampleur du travail.4. La compréhension de l’activitéComme vous l’avez peut-être remarqué, il y a un thème qui sous-tend la plupart de ces attributs, et c’est la capacité de communiquer. Comme n’importe quel conseiller matrimonial à moitié décent vous le dira, la communication est la clé. La pierre angulaire d’une bonne campagne, c’est de se mettre sous la peau d’un homme d’affaires. Tout le monde aime se sentir écouté. Si une agence s’efforce de vraiment comprendre les activités de ses clients, elle sera en mesure d’établir une relation de travail solide et efficace. Les clients devraient être encouragés à parler de leur entreprise. Ce faisant, ils sauront rapidement si l’équipe de l’agence est engagée par le genre de questions qu’ils posent en retour. Ce dialogue permet aux clients de savoir si l’agence est en mesure de comprendre les objectifs commerciaux. En d’autres termes, les clients recherchent des équipes capables d’exécuter des stratégies spécifiques tout en gardant à l’esprit des objectifs à long terme plus larges.5. La transparenceEn fin de compte, une agence est en affaires pour créer de la valeur pour ses clients. Les clients veulent une équipe dans laquelle ils peuvent avoir confiance, et ils ont besoin d’une agence qui a confiance en ses propres capacités et sa proposition de valeur. Les clients veulent des agences qui sont axées sur les résultats, qui mènent leurs opérations avec intégrité et professionnalisme et qui ont des processus opérationnels et créatifs définis et disciplinés.Parce que nous nous attendons à ce que les clients soient francs sur leurs budgets, les organismes doivent être ouverts sur la façon dont ils dépensent les fonds des clients et sur l’endroit où ils le font. Il est essentiel pour les deux parties qu’un budget soit arrêté avant d’être dépensé. Cela permet certainement aux équipes d’éviter de mauvaises surprises en cours de route.

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